C’est dans les années 1980 que le premier test ADN de paternité apparaît. Le généalogiste britannique Alec Jeffreys est celui a exploité en premier l’identification par l’ADN. Il a été un des premiers scientifiques à décelé les polymorphes au sein de l’ADN. Définir la paternité d’un enfant était avant cette découverte scientifique, un processus très difficile. Il était nécessaire de réaliser d’innombrables tests sanguins et les résultats obtenus n’étaient pas satisfaisants pour définir une paternité, car les résultats n’incluaient pas les marqueurs génétiques au sein de l’ADN. Au 21e siècle, la collecte de l’échantillon ADN s’est simplifiée avec les prélèvements d’écouvillons buccaux. Un coton-tige, un sac stérile afin d’y déposer l’échantillon suffisent pour analyser des empreintes génétiques et d’obtenir un résultat ADN rapide.
C’est quoi un test de paternité ?
Un test de paternité fournit une preuve scientifique pour savoir si un homme est le père biologique d’un enfant. La paternité peut alors être déterminée en comparant l’ADN du père avec celui de l’enfant.
D’ailleurs, la paternité est un terme utilisé pour décrire la relation juridique entre un enfant et son parent. Bien que la paternité puisse décrire une variété de relations, y compris les relations biologiques et adoptives, le test de paternité est spécifiquement utilisé pour déterminer si quelqu’un est le parent génétique d’un enfant.
Il vise à établir l’identité du parent génétique d’une personne, également appelé son père biologique. Ce test consiste à comparer le matériel génétique, appelé ADN, d’un enfant à celui du père afin de déterminer si cette personne est l’un des parents génétiques de l’enfant.
Qui peut participer à un test de filiation paternelle ?
La réalisation d’un test de paternité nécessite la participation des personnes suivantes :
- L’enfant : le test peut se faire sur des enfants adultes ou même sur le fœtus dans le cadre d’un test de paternité prénatal
- Le père présumé : l’homme ou les hommes dont la paternité est mise en cause doivent fournir un échantillon pour comparaison avec l’ADN de l’enfant.
- La mère de l’enfant : la participation de la mère biologique peut aider à renforcer la précision des résultats. L’implication de la mère est recommandée, mais pas nécessaire.
- L’un des membres de la famille biologique : en cas d’indisponibilité de l’un des parents biologiques, des membres de la famille étendue (les grands-parents, demi-frères et demi-sœurs) peuvent être testés pour établir une relation biologique avec l’enfant.
En réalité, un test ADN d’ascendance peut identifier des correspondances potentielles, mais seul un test ADN de paternité peut prouver une correspondance ADN père-enfant.
Pourquoi faire un test de paternité ?
Il peut être important de définir la paternité pour plusieurs raisons. Notamment pour :
- Faire valoir des droits légaux en matière de pension alimentaire ;
- Obtenir la garde de l’enfant ;
- Définir un héritage ;
- Faire des recherches généalogiques pour compléter un arbre généalogique ;
Comment faire un test de paternité en France ?
Aujourd’hui, pour faire un test ADN de paternité, on peut directement se rendre dans un laboratoire, à l’hôpital ou acheter un kit ADN de paternité sur internet. En France, il n’est pas encore possible de se procurer un test de paternité en pharmacie.
Pour des raisons juridiques, un juge des affaires familiales peut exiger un test de paternité et des analyses poussées. La procédure change toutefois selon votre besoin.
Par ailleurs, avant de procéder à un test de paternité, assurez-vous que le père et la mère soient d’accord de faire l’analyse.
Pour une affaire familiale
Vous pouvez envisager de faire un test de paternité sans procédure judiciaire pour une affaire familiale.
Pour ce faire, vous pouvez acheter un test de paternité en ligne. En effet, les laboratoires qui proposent des tests de paternité à domicile affirment avoir des résultats précis avec plus de 99,99 % de fiabilité. Et c’est vrai.
Les laboratoires proposant des tests ADN de paternité à domicile sont fiables et accrédités par des normes ISO.
Par contre, un test de paternité n’a aucune valeur juridique De plus, pour une affaire familiale, un test de paternité peut etre réaliser a votre domicile pour plusieurs raisons :
- La discrétion ;
- La recherche généalogique ;
- Régler un différent à l’amiable au sein d’une famille ;
D’ailleurs, si vous avez besoin d’un test de paternité à domicile, fiable, discret et abordable, nous vous recommandons de découvrir le kit de test de paternité du laboratoire EasyDNA.
Leurs tests utilisent les mêmes marqueurs génétiques pour déterminer si un homme est le père biologique d’une autre personne. EasyDNA propose également des tests de paternité prénatal, ces tests permettent d’affirmer la paternité pendant la grossesse.
Pour une affaire juridique
Dans le cadre d’une affaire juridique, un test de paternité peut-etre demandé par le père prétendu.
Également, un magistrat du tribunal de grande instance, peut aussi demander la réalisation d’un test de paternité pour :
- Mettre en lumière un lien de filiation entre un enfant avec le présumé père jusqu’à ses 28 ans ;
- Définir scientifiquement les héritiers d’un père décède ;
- Obtenir ou annuler une aide financière (Subsides : pension alimentaire)
- Affirmer l’identité d’une personne lors d’une enquête de police
Aussi, un test de paternité peut être utilisé pour inscrire le nom d’un parent sur un certificat de naissance.
Quoi qu’il en soit, pour une affaire juridique, l’analyse ADN doit être effectuée dans l’un des laboratoires agréés par décret en Conseil d’Etat.
Pour des raisons médicales
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une utilisation courante du test de paternité, la confirmation de l’identité du parent génétique d’un enfant peut fournir des informations sur les antécédents médicaux de la famille de l’enfant.
Acceptation juridique et légale
Les résultats d’un test de paternité acheté sur internet sont fiables et fournissent les mêmes résultats qu’un service scientifique juridique. Toutefois, aucun juge ne reconnaît les résultats de ces tests comme étant légalement admissibles. Parce qu’ils n’ont pas été appliqués par une juridiction adaptée. Cependant, rien n’empêche de faire un test de paternité pour apporter une certaine tranquillité d’esprit dans son foyer. Sous la condition de ne jamais partager ou diffuser les résultats génétiques hors du cadre familial. Pour en savoir plus, li
En outre, les résultats d’un test de paternité réalisé en ligne n’affecteront pas les décisions appliquées par le juge aux affaires familiales dans un tribunal de grande instance. Pour en savoir plus, lisez cet article sur la recherche de paternité.
Un test peut-il déterminer la paternité pendant la grossesse ?
Il existe trois façons différentes de tester la paternité avant la naissance d’un enfant. Les tests sont aussi précis que ceux effectués après la naissance de l’enfant. Ces trois méthodes sont les suivantes :
- Test de paternité prénatal non invasif (NIPP) : Ce test analyse l’ADN fœtal présent dans le sang d’une femme enceinte au cours du premier trimestre. Un spécialiste de laboratoire compare les informations relatives à l’ADN du fœtus à l’ADN de l’échantillon de cellules de la joue du père potentiel.
- Prélèvement de villosités choriales (CVS) : Un professionnel de la santé prélève un petit échantillon de tissu du placenta. Cette procédure s’effectue par le col de l’utérus ou l’abdomen de la mère. Un laboratoire compare l’ADN de l’échantillon à celui de la mère et du père potentiel. La CVS a généralement lieu entre 10 et 13 semaines après les dernières règles de la femme. La procédure comporte un léger risque de fausse couche ou de perte de grossesse.
- Amniocentèse : Lors de l’amniocentèse, un docteur prélève une petite quantité de liquide amniotique à l’aide d’une aiguille insérée dans l’abdomen de la mère. Ensuite, un laboratoire compare l’échantillon de liquide à l’ADN de la mère et du père potentiel. L’amniocentèse a lieu entre la 15e et la 20e semaine de grossesse. Le test augmente légèrement le risque de fausse couche.
Le consentement dans la réalisation du test de paternité
En France, la loi exige explicitement le consentement de la personne (par signature d’un contrat ou d’un formulaire) chez qui l’ADN est prélevé. Pour les mineurs, le consentement doit être donné par les parents légaux.
Les types d’échantillons utilisés pour le test
Le test ADN de paternité peut être effectué avec :
- Des échantillons salivaires prélevés par un frottis buccal à l’aide d’un coton-tige dans un hôpital ou à domicile
- Des échantillons discrets comme des cheveux, des ongles, du sang sur un pansement, un torchon ou même un chewing-gum
D’autres méthodes de recherche de paternité consistent à comparer les groupes sanguins et les groupes HLA. Les tests ADN étant plus précis, ces méthodes sont rarement utilisées.
Quels sont les délais d’analyse d’un test de paternité ?
Voici les délais couramment observés :
- 3 à 5 jours pour les échantillons buccaux
- 10 jours et plus pour les échantillons discrets
Ce délai est calculé à partir de la réception des échantillons par le laboratoire. Vous devez contacter directement le laboratoire pour obtenir une estimation plus précise des délais de livraison.
Comment les laboratoires affirment l’authenticité des résultats ?
Les tests de paternité comparent les marqueurs génétiques d’un père présumé avec ceux de l’enfant. Les résultats sont alors définis de manière scientifique avec des concordances génétiques, le même séquençage génétique ou lorsqu’il y a une anomalie dans une association de paire pendant la mitose : des non-appariements. Le test de paternité que nous recommandons compare 21 marqueurs génétiques.
Par ailleurs, les tests de paternité sont en général plus précis lorsqu’il faut définir une non-paternité. En fait, si les marqueurs génétiques ne correspondent pas entre un père presumé et l’enfant, les résultats sont presque fiables à 100 %.
A contrario, dans le cas d’une paternité, le pourcentage de fiabilité peut atteindre 98 % à cause de certaines variations génétiques. Toutefois, les faux positifs aux tests de paternité sont rares.
Par ailleurs, la fiabilité et l’authenticité du test dépendent des facteurs comme :
- La qualité des échantillons
- Le nombre de gènes
- L’accréditation du laboratoire
Quelle méthodologie est utilisé pour prèlever un échantillon ?
Les tests de paternité moderne ne nécessitent aucun échantillon sanguin pour le père et l’enfant testé. En fait, les kits contiennent le plus souvent des écouvillons stériles pour collecter des cellules cutanées et de la salive sur les joues intérieurs du donneur. Le proccesus est indolore et facile réaliser.
De ce fait, il peut-être très simple de prélever un échantillon sur un nouveau-né.
Une fois les écouvillons buccaux obtenus, il faut immédiatement les stocker dans le contenant stérile fourni.
Quel est le délais des résultats ?
Tous les échantillons ADN prélevés sur le père et l’enfant sont livrés à un laboratoire pour le traitement. Le test de paternité que l’on recommande propose par exemple un délai de 2 jours ouvrés.
Tandis que d’autres laboratoires peuvent proposer 3 à 5 jours ouvrés.
Les résultats sont-ils sécurisés ?
Pour garantir la sécurité des résultats, la plupart des laboratoires proposent des chartes et politiques de confidentialité pour savoir exactement qui peut accéder aux résultats des tests de paternité et savoir de quelle manière ils seront livrés.
Pour accéder aux résultats, il peut y avoir un code numérique associé au test, ou les résultats peuvent également être transmis par un site web sécurisé, par un appel téléphonique prive ou par courrier recommandé avec accusé de réception.
Test de paternité prix
Les prix d’un test de paternité changent en fonction du laboratoire. On peut compter entre 169 euros pour un test de paternité à 1095 euros pour un test de paternité prénatal.
Si un test de paternité est réalisé pour une affaire juridique, les parties peuvent obtenir une aide juridictionnelle. Un test de paternité n’est pas malheuresement pas gratuit.
Le test de paternité n’est pas l’analyse ADN qu’il vous faut ? N’hésitez pas à lire notre guide sur le test de maternité.