Test de maternité ADN : Le guide pour tout savoir

Test de maternité ADN guide

Le test de maternité permet de prouver l’existence d’un lien de parenté entre une personne et sa mère biologique supposée. Il peut être réalisé de plusieurs manières et pour de multiples raisons. Cette analyse ADN peut également être faite dans différents laboratoires.

C’est quoi un test de maternité ?

Ce test est un examen biologique permettant de déterminer ou non un lien de parenté entre deux personnes. Il s’agit d’une analyse ADN particulièrement fiable pouvant prouver qu’une femme est la mère biologique d’un enfant, ou à l’inverse qu’elle ne l’est pas.

Pour cela, les deux parties doivent fournir un échantillon d’ADN, qui peut être de la salive ou du sang. Des experts vont ensuite analyser les cellules contenues dans les échantillons afin de voir s’il y a ou non des caractéristiques communes. S’il y en a suffisamment, le test révèle un lien de parenté entre les deux personnes.

Ce type de test est strictement contrôlé par la législation française. Contrairement au test de paternité, ce test futur maman est peu courant. En effet, la mère biologique d’un enfant est bien souvent connue.

Dans quelles situations faire un test de maternité ?

Pour une histoire juridique

Il existe plusieurs situations juridiques justifiant le recours à ce type de test. Pour effectuer une demande de naturalisation, vous pouvez être amené à en réaliser un. Ce dernier permettra de prouver qu’une personne est bien la mère biologique de l’enfant.

Il est aussi possible d’effectuer ce type d’analyse pour prouver ou démentir une suspicion d’échange de nourrissons à la naissance. Si le test révèle que la mère présumée n’est pas la mère biologique de l’enfant mais celle d’un autre, l’échange pourra être prouvé. Cette analyse peut également se révéler très utile dans le cas de l’enlèvement d’un enfant.

Pour une histoire familiale

Le test ADN maternité permettant de prouver l’existence d’un lien de parenté entre deux personnes peut être utilisé dans différentes situations afin de lever un doute.

Premièrement, il peut être réaliser pour un regroupement familial afin de démontrer un lien biologique entre les membres de la famille. Cela facilitera grandement la procédure.

Aussi, un enfant qui a été adopté ou un orphelin peut demander d’effectuer un test afin de retrouver sa mère biologique. Dans le cas d’une fécondation in vitro, ce type de test peut également permettre d’identifier la mère biologique de l’enfant.

Enfin, dans une procédure d’héritage l’usage de ce test peut avoir lieu pour définir un lien biologique entre une mère et des enfants.

Qui peut faire un test de maternité ?

En France, contrairement à de nombreux pays d’Europe, le recours au test ADN de maternité ne peut pas être pratiqué librement. Il faut respecter une procédure pour pouvoir y avoir accès.

demande ne peut être faite que par un magistrat de tribunal de grande instance. Cette analyse peut être demandée par trois types de personnes.

Premièrement, il peut s’agir d’un enfant cherchant à établir un lien de parenté avec sa mère biologique supposée. Cette demande peut être effectuée jusqu’à l’âge de 28 ans. Si l’enfant est mineur, un de ses parents déclarés peut également demander ce test.

Dans le cas d’un décès, les héritiers peuvent eux aussi demander de faire un test de maternité.

Ou faire l’analyse ?

Sur le territoire français, un test de maternité doit respecter une procédure. Ainsi, il doit être réalisé par un laboratoire spécialement agréé pour le faire. Il y en a une dizaine dans tout le pays. Le laboratoire EasyDNA vous permet de faire ce test rapidement et simplement. Commandez votre kit en ligne et faites votre test ADN directement chez vous avec une incroyable fiabilité, allant jusqu’à 99,99%. Pour vous aider, une notice claire et simple vous est fournie.

 

Quel échantillon est prélevé ?

Le test de maternité peut être réalisé de plusieurs manières. Il peut s’agir d’un prélèvement de cellules ou d’une prise de sang. Le laboratoire EasyDNA vous permet de le réaliser en prélevant des cellules qui se trouvent à l’intérieur de votre joue. Cela vous évite de devoir faire une prise de sang, qui est bien plus contraignante.

Ce kit de test ADN respecte les normes internationales, c’est pourquoi il contient des écouvillons buccaux que vous devrez frotter dans votre bouche afin de prélever des cellules. Les résultats vous seront envoyés par email, dans les 3 à 5 jours ouvrés suivant la réception de vos échantillons au laboratoire.

Test de maternité prix

Dans un laboratoire agréé, le test ADN de maternité a un prix variable. En général, il faut compter entre 500 et 1000 € pour ce type d’analyse.

Le laboratoire EasyDNA vous offre la possibilité de commander un kit à partir de 179 €. Toutefois, ce dernier ne peut pas être utilisé pour dans le cas d’une demande pour une histoire juridique puisqu’il n’a aucune valeur légale, et n’est pas considéré comme valide par les tribunaux européens.

Les remboursements sont-ils possibles ?

Si vous ne bénéficiez pas de l’aide juridictionnelle, le test est à votre charge. Pour pouvoir obtenir cette aide, vous devez répondre à trois critères. Tout d’abord vous ne devez pas avoir d’assurance de protection juridique qui couvre la totalité de vos frais de justice, vous devez aussi être de nationalité française ou européenne, ou bien résider en France de manière habituelle.

Enfin, il vous faut avoir un revenu fiscal de préférence et une valeur de patrimoine mobilier et immobilier en dessous de certains plafonds. Si vous remplissez ces trois conditions, une aide pourra vous être accordée si vous en faites la demande.

La fiabilité de ce type de test

Une analyse ADN, que ce soit via prélèvement sanguin ou salivaire est particulièrement fiable. On estime sa fiabilité aux environs de 99,99%. Pour la réaliser, les experts vont comparer les marqueurs génétiques des deux prélèvements afin de déterminer s’il y a ou non des caractéristiques communes.

S’il y en a, un rapport de vraisemblance et un indice de maternité vont être calculés afin de déterminer si les caractéristiques communes sont assez significatives pour affirmer qu’il s’agit bien d’une mère et de son enfant biologique.

Pour finir sur les tests de maternité

Ce que vous devez retenir sur le test de maternité est qu’il ne peut pas être fait par n’importe qui, n’importe quand et n’importe comment. Il doit respecter un certain nombre de lois et de procédures. Il ne peut être demandé par un magistrat que dans certaines circonstances. Seules 3 catégories de personnes peuvent en faire la demande.

Pour être légal et reconnu par les tribunaux, il peut être réalisé par prélèvement sanguin ou salivaire mais doit être fait par un laboratoire agréé.