TEST ADN DE FRATERNITÉ : le guide

Test de fraternité le guide

Vous souhaitez dissiper vos doutes concernant vos liens de filiation ? Faire un test de fraternité ou un test de demi-fraternité est la solution scientifique la plus sûre pour clarifier votre situation familiale et vous sentir mieux !

C’est quoi un test de fraternité ?

Le test de fraternité repose sur une analyse ADN permettant d’établir ou non une relation fraternelle. L’expertise pourra déterminer si deux frères, deux soeurs ou un frère et une soeur possèdent les mêmes deux parents, un parent ou s’ils n’ont aucun parent en commun.

Même si le test de paternité reste le plus probant pour connaître son père biologique, celui-ci peut être absent, décédé ou ne pas vouloir effectuer d’expertise. Dans ces cas, le test de fratrie pourra définir le lien de parenté entre l’enfant et son père. Cette analyse entre frère et sœur permet également de retrouver ses origines.

Les individus souhaitant réaliser un test ADN de fratrie ou un test ADN de demi-fraternité pourront ainsi connaître la probabilité génetiques qu’ils partagent. Un lien ADN entre frère et sœur, ou demi-frère et demi-sœur pourra ainsi être avéré ou contesté.

Si ce sont des individus masculins qui veulent savoir s’ils partagent biologiquement le même père, il est recommandé d’effectuer un test ADN de fraternité que l’on nomme « test ADN du chromosome Y ».

Celui-ci, plus spécifique, consiste en une analyse plus précise. Si ce souhait émane de personnes féminines, il est conseillé qu’elles demandent à un parent paternel direct de se donner au test ADN du chromosome Y pour elles.

Lors d’un test de fratrie, il est fortement préconisé d’ajouter un échantillon ADN d’une mère connue de préférence ou d’autres participants pour augmenter considérablement la fiabilité des résultats.

Comment faire un test de fraternité ?

Vous désirez peut-être réaliser un test de fraternité, mais ne savez pas comment vous y prendre. Sachez qu’il vous est tout à fait possible d’en effectuer un en ligne avec le laboratoire EasyDNA en toute simplicité et rapidité.



Quel échantillon est prélevé ?

Après avoir commandé le test en ligne, votre kit vous est envoyé à l’adresse indiquée sous 3 jours environ.
Ce kit ADN contient 4 écouvillons buccaux par personne avec les instructions sur la manière de procéder au prélèvement d’ADN. Vous retrouverez également des formulaires de consentement à remplir, et une enveloppe pré-adressée au laboratoire d’analyse de vos échantillons.

Le prélèvement se fera donc par voie orale et très facilement :

  1. après avoir reçu le pack du test de fraternité que nous vous expédions, retirez les écouvillons oraux de l’enveloppe dans le kit ;
  2. complétez les renseignements demandés et les formulaires de consentement ;
  3. tous les écouvillons doivent maintenant être frottés un à un pendant 1 minute à l’intérieur de la bouche sur la paroi interne de la joue et sous la langue ;
  4. laissez ensuite sécher les écouvillons durant 1 heure ;
  5. Une fois les actions terminées, intégrer dans la plus grande enveloppe destinée au renvoi, les enveloppes contenant les écouvillons ainsi que les formulaires ;
  6. Vous n’avez plus qu’à nous envoyer vos échantillons pour être analysés, et à attendre vos résultats.

Vous pouvez aussi analyser d’autres types d’échantillons appelés « échantillons discrets » ou « non-standards » comme : du sang, un ongle, un cheveu, de sa cire d’oreille, des mégots de cigarettes, etc.

Les résultats obtenus

Vos résultats sont en principe prêts sous environ 5 à 7 jours ouvrés après réception des échantillons par le laboratoire d’analyses.

Les laboratoires expriment généralement les résultats obtenus sous un pourcentage de fraternité et un indice “avunculaire” ou de relation.

  • Un indice inférieur à 1,00 avec un pourcentage de moins de 10 % signifiera que les deux personnes centrales n’ont aucun lien de sang et donc aucun lien de parenté entre les deux individus.
  • Tandis qu’un indice supérieur à 1,00 avec un pourcentage plus élevé que 90 % exprimera un lien de parenté certain.

Fiabilité des tests de fraternité

Avant d’acheter un test de fraternité, vérifiez la réputation du laboratoire et surtout s’il détient une accréditation ISO 17025. Cette certification internationale garantit que le centre d’étude répond aux normes liées au processus d’analyse, aux normes administratives et aux exigences de confidentialité.

L’authenticité et la fiabilité de l’examen dépendent notamment d’autres facteurs qui entrent en jeu tels que la qualité des échantillons reçus. Ceux-ci doivent être prélevés et conservés selon les instructions exactes du laboratoire.

Le choix du lien entre les 2 personnes principales, et les participants qui donneront leur ADN pour des résultats plus précis seront aussi des paramètres très influents.

La crédibilité du bilan repose sur le nombre de gènes comparés. Pour mener à bien la comparaison des protagonistes, la majorité des laboratoires s’appuie sur 15 à 22 gènes en moyenne (Loci STR). Cependant, pour un résultat plus précis et donc plus sûr, il est possible, sur demande, de procéder à une analyse comparative plus étendue du nombre de Loci.

Test de fraternité prix

Le prix d’un test ADN entre frère et sœur varie en fonction des laboratoires, mais se situe en général autour de 300 euros pour 2 personnes participantes. Cette somme est une moyenne ; vous pouvez trouver sur le marché des tests de 199 € à 299 € et plus.

Le prix augmentera si une ou plusieurs personnes s’ajoutent à l’analyse, si vous avez choisi un échantillon discret ou encore, si vous optez pour des résultats en express.

Faire un test ADN de gémellité ou de zygosité pour les jumeaux

Un test ADN de gémellité permet d’établir si des frères jumeaux ou des sœurs jumelles disposent d’un profil génétique identique. Il est à rappeler que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, des faux jumeaux peuvent se ressembler à un point tel que l’on dirait d’eux qu’ils sont de vrais jumeaux.



  • Si les résultats démontrent que les jumeaux partagent le même profil ADN, on pourra les identifier comme vrais jumeaux ou jumeaux monozygotes. Ce qui signifie qu’ils ont passé la durée de gestation dans le même placenta.
  • En revanche, si le profil ADN des jumeaux montre une différence, ils seront considérés comme étant de faux jumeaux ou jumeaux dizygotes.

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir effectuer un test ADN de zygosité :

  1. par simple curiosité ;
  2. pour un besoin médical (ex : une greffe ou une transfusion sanguine, le jumeau de l’un est le candidat parfait de l’autre);
  3. pour une recherche médicale (de nombreuses études ADN sur les jumeaux ont permis de contribuer aux avancées de la génétique de l’être humain).

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, faire un test de fraternité est une démarche simple, rapide et fiable pour confirmer ou découvrir vos liens familiaux. Vous pourrez ainsi savoir si vous partagez le même père biologique avec vos frères et vos sœurs.

Vous vous sentez un peu perdu sur le processus, sur le test à choisir ou sur les échantillons possibles à envoyer ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès du laboratoire qui se fera un plaisir de répondre à vos attentes.