Comment utiliser Gedmatch ?

Gedmatch : guide en français

Site internet spécialisé dans la généalogie, Gedmatch par Verogen Inc permet de retrouver ses descendants. Il contient une importante base de données génomiques, qui vous aide à comparer un ADN à des centaines d’autres. Il est ainsi possible de faire des rapprochements familiaux qui facilitent les recherches de ses origines généalogiques.

Gedmatch, c’est quoi ?

Créé en 2010, Gedmatch Genesis comporte une grande base de données ADN autosomiques. C’est un outil en ligne qui donne la possibilité de comparer votre ADN à celui de centaines d’autres préalablement enregistrés.

Historiquement, le but de ce site était simplement d’aider les amateurs ou spécialistes de la généalogie à retrouver leurs parents de naissance. Plus tard, il a aussi servi au département américain de la Justice qui s’en servait pour traquer les suspects de crimes graves.

Gedmatch est gratuit. Après avoir effectué un test ADN, vous avez simplement à télécharger vos résultats sur le site de Gedmatch. Le calculateur du site s’occupe ensuite de faire tous les rapprochements et de trouver des similitudes permettant d’identifier les parents de l’utilisateur et même son appartenance ethnique.

Pour mieux comprendre, nous vous invitons à visionner cette vidéo informative sur Gedmatch :

Est-ce que Gedmatch est sécurisé ?


De par son concept de comparaison d’ADN entre différents utilisateurs, Gedmatch Genesis impose indirectement le partage d’informations. De ce fait, les participants se doivent d’accepter que leurs données soient communiquées avec d’autres utilisateurs.

Pour l’enregistrement et le téléchargement des données, vous devez donner votre nom réel. En revanche, vous avez la possibilité d’utiliser un pseudonyme pour le login et les résultats.

Cependant, dans le cas où votre ADN comporte des similitudes avec les données généalogiques d’une autre personne, cet utilisateur pourra voir votre vrai nom dans les données communes. Toutes les mesures ont été prises afin que seuls les utilisateurs enregistrés puissent voir les résultats.

Si vous souhaitez avoir une confidentialité et sécurité optimales, vous ne devez pas fournir vos informations personnelles ni données généalogiques à Gedmatch. Notez alors que vous ne pourrez pas utiliser ce site de façon idéale pour faire votre arbre généalogique.

Les données ADN transmises à Gedmatch Genesis ne sont pas conservées dans leurs formes initiales. Elles sont en effet transformées en formulaires, ce qui autorise le logiciel de comparer de façon plus efficace les différentes données généalogiques. Après cette transformations, elles sont définitivement supprimées.

Gedmatch est sécurisé et fiable. Les mots de passe de connexion sont tous cryptés avant d’être mis dans une base de données. Il est impossible pour le site de retrouver votre code secret. Cependant, nul n’est à l’abri d’un piratage ! De la même façon, la confidentialité des informations personnelles transmises à Gedmatch par le biais de leur site ou par e-mail ne peut être garantie.

Débuter avec Gedmatch

Existe-t-il Gedmatch en francais ? Malheureusement, non. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être totalement bilingue afin d’en comprendre les différentes fonctionnalités.

Avant de pouvoir utiliser ce logiciel, il faut faire un test ADN. De nombreuses entreprises aujourd’hui le proposent. Lorsque le résultat est disponible, téléchargez-le.

Puis, rendez vous sur le site internet officiel afin de créer votre espace personnel.

Gedmatch processus d'inscription
Formulaire d’inscription Gedmatch

Remplissez le formulaire, en indiquant votre nom, un mot de passe et une adresse e-mail. Un mail de confirmation vous sera envoyé afin de valider la création de votre compte. Vous y trouverez un code secret à reporter sur le site web.

Télécharger ses données généalogiques dans Gedmatch

Sur la page d’accueil du site, téléversez votre résultat de test ADN en cliquant sur « Generic Uploads » et saisissez les informations demandées. Ce test est le point de départ de l’analyse de vos données puis de ses comparaisons. Sans lui, vous ne pourriez pas utiliser correctement Gedmatch Genesis.

Dans le cas où vous auriez fait différents tests ADN auprès de plusieurs laboratoires généalogiques, il n’est pas nécessaire de reporter chaque résultat. Peu importe lequel, un seul suffira.

Après quelques semaines d’attente, vos données seront traitées. Vous obtiendrez un numéro de kit qui vous permettra d’avoir accès aux informations et similitudes trouvées.

Le numéro de kit

Après avoir téléversé vos résultats d’ADN pour que les analyses soient effectuées, vous aurez à votre disposition un numéro de kit. Ce dernier est unique et directement lié à votre profil sur le site.

Concrètement, il vous permet de partager votre profil avec vos amis pour qu’ils vous retrouvent sur le site, et inversement. Vous pourrez vous aussi aller à la recherche d’autres numéros de kit afin de comparer vos résultats avec ceux des autres membres éventuels de votre famille.

Utilisation du logiciel

Lorsque vous avez reçu vos résultats d’analyses, vous pouvez commencer la création de votre arbre généalogique. Tout le menu se trouve à droite de la page d’accueil, sous « DNA Applications ».

Pour ceux qui débutent, vous pouvez commencer vos recherches par les deux outils présentés ci-dessous. Notez cependant que vous aurez besoin de votre numéro de kit pour la plupart des fonctionnalités :

  1. One-To-Many DNA Comparison Result : cette option vous permet de comparer votre profil génétique avec les différents utilisateurs de la plateforme. Vous verrez rapidement si vous êtes lié ou non à un autre utilisateur. Les adresses e-mail sont visibles, afin que vous puissiez les contacter directement dans le cas de similitudes importantes avec vous ;
  2. One-to-tOne Autosomal DNA Comparison : cette fonction permet de confronter plus précisément votre rapprochement avec un membre. Utilisez-la afin de découvrir le pourcentage d’ADN que vous avez en commun.

Lorsque vous serez plus à l’aise, il vous sera bien-sûr possible d’utiliser les nombreuses autres fonctionnalités du site.

Utiliser le fichier Gedcom

Vous remarquerez qu’il est aussi possible de télécharger des fichiers Gedcom. Cet outil stocke les informations des arbres généalogiques.

Télécharger votre fichier Gedcom depuis les laboratoires généalogiques suivant :

Ou n’importe quel autre logiciel pour créer votre arbre généalogique vous permettant ainsi de le comparer avec les autres arbres présents.

En effet, MyHeritage par exemple vous permet de recevoir un kit à la maison pour que vous puissiez faire votre test ADN.

Une fois vos résultats ADN obtenus, rendez-vous sur le site de Gedmatch. Vous pourrez alors rapidement visualiser vos ancêtres communs avec les autres utilisateurs !

Définir son ethnicité génétique avec Gedmatch

Après avoir retrouvé vos parents proches ou plus éloignés, sachez qu’il vous est aussi possible de définir votre ethnicité génétique.

Pour ce faire, utilisez la fonction Admixture (heritage) disponible dans le menu à droite de la page d’accueil.

Cet outil permet d’identifier vos racines ethniques. Comme AncestryDNA ou encore 23andMe, il démontre le pourcentage d’ADN en commun que vous avez avec une ethnie ou un lieu géographique bien précis.

Conclusion

Gedmach est donc un logiciel complet si vous souhaitez faire votre arbre généalogique, pour retrouver vos parents proches ou éloignés, mais aussi pour découvrir votre ethnicité génétique.

À vous de jouer, créez vous aussi votre compte sur Gedmatch afin de pouvoir découvrir votre histoire, qui vous êtes et d’où vous venez !