Les Groupes sanguins d’une mère, d’un père et la filiation à son enfant

Bien qu’il puisse sembler ordinaire, le sang détient des informations essentielles et uniques. Chaque goutte qui coule dans nos veines nous définit en tant qu’être humain et pourrait aider à déterminer nos liens parentaux et faciliter les recherches généalogiques.

Comprendre les bases des groupes sanguins

Le sang humain est composé de petites particules appelées globules rouges qui possèdent à leur surface des antigènes regroupés en plusieurs catégories. Il s’agit des groupes sanguins. Les différents groupes sanguins sont ensuite répartis suivant deux grands systèmes de classification : le système ABO et le système rhésus. L’appartenance à un groupe spécifique est déterminée après une analyse de sang. 

Le système ABO : Groupes A, B, AB et O

Il existe quatre groupes principaux dans le système ABO : A, B, AB et O.  Dans ce système, le classement des différents groupes sanguins est fait selon la présence ou non d’antigènes A ou B à la surface des globules rouges.

  • Si vous appartenez au groupe A, cela signifie que vos globules rouges portent l’antigène A et l’anticorps B
  • Si vous appartenez au groupe B, vos globules rouges portent l’antigène B et l’anticorps A
  • Si vous appartenez au groupe AB, vos globules rouges portent les antigènes A et B et aucun anticorps.
  • Si vous appartenez au groupe O, vos globules rouges ne portent ni antigènes ni anticorps.

Le facteur rhésus Rh : positif et négatif

Le facteur rhésus souvent abrégé en “Rh” est une autre caractéristique importante des groupes sanguins, qui vient compléter le système ABO. Il est lié à nos globules rouges et comporte 5 antigènes dont le plus connu est l’antigène désigné par la lettre D. Selon des statistiques, 85 % de la population mondiale sont porteurs de l’antigène D.

Quand on parle du facteur rhésus, on utilise généralement un « + » ou un « – » après le groupe sanguin. Si après les analyses sanguines quelqu’un possède l’antigène D, on dit qu’il est rhésus positif. Dans le cas contraire, on dit qu’il est rhésus négatif. Ainsi, les groupes sanguins comme A+ ou B-, le signe « + » ou « – » indique la présence ou l’absence de cet antigène D du facteur Rh.

Pourquoi réaliser un test de groupe sanguin ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à effectuer des analyses afin de connaître votre groupe sanguin.

Pour se préparer aux cas d’urgence

Réaliser un test sanguin vous permet de savoir à quel groupe vous appartenez. La détention de cette information peut accélérer la recherche d’une transfusion sanguine compatible dans le cadre d’un traitement médical d’urgence. Cela vous évite de recevoir le mauvais type de sang qui pourrait engendrer des conséquences plus graves pour votre santé.

Pour réduire les risques de développement des pathologies

Des études montrent que notre groupe sanguin peut influencer notre santé. Par exemple, en 2012, une recherche a indiqué que les personnes du groupe AB ont 23 % plus de chances de développer des problèmes cardiaques que celles du groupe O.

Une autre étude de 2014 suggère que l’appartenance au groupe AB pourrait aussi augmenter le risque d’avoir un accident cérébral. Savoir à quel groupe sanguin, vous appartenez pourrait vous aider à éviter ou à réduire les risques de ces maladies.

Et si vous attendez un enfant, la connaissance de votre groupe sanguin et celui du père peut aider les médecins à anticiper et à prévenir d’éventuels problèmes de santé pour votre bébé.

La compatibilité dans le cadre d’une transfusion sanguine

Comprendre les compatibilités sanguines est essentiel pour réussir une transfusion et peut littéralement sauver des vies. Voici un guide simple pour savoir qui peut donner ou recevoir du sang selon son groupe :

Groupe A 

  •   Peut recevoir de : A, O
  •   Peut donner à : A, AB

Groupe B

  • Peut recevoir de : B, O
  •   Peut donner à : B, AB

Groupe AB (Receveur universel) 

  • Peut recevoir de : A, B, AB, O
  •  Peut donner à : AB uniquement

Groupe O (Donneur universel)

  •   Peut recevoir de : O uniquement
  •   Peut donner à : A, B, AB, O

Concernant le facteur rhésus 

  • Si vous êtes rhésus positif, vous pouvez donner et recevoir uniquement de personnes également rhésus positif.
  •  Si vous êtes rhésus négatif, vous pouvez donner et recevoir exclusivement de personnes rhésus négatif.

Comment les groupes sanguins sont transmis des parents aux enfants ?

Le groupe sanguin se transmet aux enfants naturellement de manière héréditaire comme la couleur des yeux, des cheveux ou la forme des oreilles. La transmission du groupe sanguin dépend d’une combinaison spécifique du groupe sanguin des géniteurs. Les possibilités de combinaison sont les suivantes : AA, BB, AB, AO, BO, OO.

Pour transmettre le groupe sanguin à un enfant, chaque parent transmet une partie de son chromosome. 

  • Un allèle provenant du chromosome paternel
  • Un allèle provenant du chromosome maternel

Ces gènes déterminent le groupe sanguin de l’enfant. Par exemple, si la mère donne un gène A et le père un gène B, l’enfant aura le groupe sanguin AB. Si les deux parents donnent un gène O, l’enfant sera du groupe O. 

Allèle hérité du pèreAllèle hérité de la mèreGénotype de l’enfantGroupe sanguin de l’enfant
AAAAGroupe A 
AOAOGroupe A
ABABGroupe AB
BBBBGroupe B
BOBOGroupe B
OOOOGroupe O

Le groupe sanguin de l’enfant est également déterminé avec l’indication du facteur rhésus + ou -. Lorsque les deux parents ont un facteur rhésus positif, l’enfant a de fortes chances de l’avoir aussi.

Comment établir la filiation biologique d’un enfant à partir du groupe sanguin ?

Le groupe sanguin peut aider à déterminer la filiation surtout la paternité d’un enfant. Pour cela, il suffit de faire une prise de sang à l’enfant et à ses parents présumés dans un hôpital et procéder à l’analyse sanguine dans un laboratoire. Ensuite, il faudra comparer le groupe sanguin de l’enfant à celui des parents présumés pour obtenir des indices sur sa filiation. Par exemple, deux parents du groupe O ne peuvent avoir qu’un enfant du groupe O. 

Si leur enfant est du groupe A ou B, cela signifie que l’un des parents, n’est pas le géniteur de cet enfant. 

Les combinaisons possibles théoriquement                                                Génotype du père
AAAOABBBBOOO
Génotype de la mèreAAAAAA AOAA ABABAO   ABAO
AOAA AOAA AO  OOAA AO AB BOAB  BOAO AB BO OOAO  OO
ABAA  ABAA AO  AB BOAA AB BBAB   BBAO AB BB BOAO  BO
BBABAB BOAB BBBBBB  BOBO
BOAO ABAO AB BO OOAO AB BB BOBB BOBB  BO OOBO   OO
OOAOAO   OOAO  BOBOBO OOOO

Les tests de filiation basés sur les groupes sanguins sont-ils fiables ?

L’analyse du groupe sanguin peut nous donner des pistes sur les liens biologiques entre un enfant et ses parents. Cependant, elle a ses limites. En fait, elle est plus utile pour montrer qu’une personne n’est probablement pas le parent biologique plutôt que pour prouver qu’elle l’est. 

En plus, le nombre de combinaisons possibles est insuffisant pour définir une paternité avec une certitude de 100 %. Le risque d’une interprétation erronée est trop important.  Par exemple, vous pourriez malgré tout être l’enfant biologique d’un autre homme que votre père présumé, s’ils portaient tous les deux le même groupe sanguin. 

Il y a aussi des exceptions qui peuvent rendre les choses plus compliquées. Parfois, des mutations survenues lors de la transmission peuvent altérer ou masquer le véritable groupe sanguin du profil recherché. Dans des cas rares, certains individus peuvent avoir deux groupes sanguins différents, comme ceux observés en Inde.

Des personnes ont hérité du génotype OO (groupe O) de parents de groupe A et B.

Ces différentes exceptions montrent que les groupes sanguins ne sont pas fiables pour déterminer la filiation.

La méthode fiable pour établir la filiation d’un enfant

Les tests ADN sont l’option adéquate pour établir les liens biologiques entre un enfant et ses parents. Une analyse ADN fournit avec une fiabilité à 99,97 % les informations complètes sur la génétique d’une personne. Recourir à un test de paternité ou un test de maternité vous permettra d’être certain de l’identité des parents. Si vous souhaitez effectuer un test ADN, commandez un kit auprès d’un laboratoire reconnu. Cependant, retenez qu’en France les tests de maternité et de paternité ne sont autorisés que par un juge dans le cadre d’une affaire judiciaire.

Conclusion

Comprendre les groupes sanguins et la façon dont ils sont transmis aux enfants peut se révéler d’une grande utilité. Toutefois, s’appuyer sur les groupes sanguins pour établir des liens biologiques paternels présente des limites. Pour une plus grande certitude, les tests ADN de paternité et de maternité sont recommandés. Ils offrent une précision inégalée, garantissant des réponses claires et fiables sur les liens familiaux.

Sources :