Filae avis sur l’offre gratuite et premium

Filae avis
Nos notes
  • Arbre généalogique
  • Interface
  • Tarif
  • Sécurité des données
  • Service client
  • Services annexes
3.9

Filae - Avis Complet

Filae s’adresse à toux ceux qui souhaitent commencer ou continuer des recherches généalogiques de leurs ancetres en France. Avec la construction d’un arbre généalogique gratuit et un accès aux archives généalogiques avec un abonnement Premium, Filae à de quoi offrir aux généalogistes amateurs un panel d’outil complet pour retrouver leurs aieuls. Vous pouvez aussi importer et exporter les données de votre arbre généalogique avec Filae. Toutefois, pour aller plus loin que la création d’arbre généalogique nous vous invitons aussi à découvrir Myheritage qui propose en plus de créer un arbre généalogique gratuitement avec plus de fonctionnalités, de vous faire passer un test ADN autosomique.

Les recherches généalogiques sont sans doute le moyen idéal pour se plonger dans le quotidien de ses ancêtres et mieux se découvrir. Elles permettent de faire un voyage dans le temps et de découvrir quels étaient les mœurs et coutumes à diverses époques. Il existe aujourd’hui de nombreux outils et plateformes en ligne qui permettent de créer facilement un arbre généalogique et Filae.com en fait partie. Anciennement connue sous le nom de Genealogie.com, Filae est sans conteste l’un des sites de généalogie les plus utilisés en France. La plateforme propose aux utilisateurs une base de documents généalogiques numérisés et indexés. Découvrez ici notre Filae avis sur les principales fonctionnalités du site et ses spécificités.

Avantages et inconvénients de Filae

  • Possibilité de consulter plusieurs sources de généalogie originales (relevés des associations de généalogie, collections historiques, décorations etc.)
  • Informations totalement certifiées et sourcées
  • Source d’archives numérisées très riche
  • Plateforme sécurisée
  • Interface intuitive, facile à prendre en main
  • Service client réactif et très accessible

  • La mention des sources est peu précise pour les actes complémentaires
  • Indexation trop généralisée
  • Prix relativement élevés pour un abonnement premium

Les services généalogiques proposés par Filae

La plateforme Filae propose aux utilisateurs une large gamme de services. Voici une liste des options disponibles pour les personnes qui désirent créer leur arbre généalogique avec Filae.

Filae gratuit : créer plusieurs arbres généalogiques et importer un fichier Gedcom

À l’instar de plusieurs plateformes, Filae.com propose une version gratuite. Celle-ci est notamment destinée aux personnes qui souhaitent tester le site et connaître ses différentes fonctionnalités. La version gratuite comprend un essai de 15 jours et elle offre quelques fonctionnalités intéressantes. Il faut savoir que le service d’hébergement des arbres généalogiques est totalement gratuit sur la plateforme. De plus, il est possible pour un seul utilisateur disposant d’un compte vérifié de posséder plusieurs arbres.

Avec un compte gratuit, vous avez la possibilité de créer un arbre en renseignant directement certaines informations requises. Pour les généalogistes professionnels qui ne désirent pas installer un programme sur leur appareil, il s’agit d’une option très intéressante. Toutefois, même si cette fonctionnalité est disponible, Filae propose aux personnes qui disposent d’un logiciel une alternative très simple. En effet, dans ces cas de figure, il est possible de créer et d’actualiser son arbre en important directement un fichier GEDCOM.

Ce que nous pensons de la création d’un arbre généalogique sur FIlae

La création d’un arbre généalogique avec la plateforme Filae est assez simple et efficace. Le site offre des fonctionnalités très intéressantes et met à votre disposition une base de données très riche. Comparativement à MyHeritage qui est également un site payant de généalogie en ligne, les services de Filae sont très variés. En ce qui concerne la création d’un arbre de généalogie, MyHeritage offre la possibilité d’effectuer les investigations à partir de plusieurs indices. Sur la plateforme, en dehors du nom, il est par exemple possible de commencer l’arbre en ajoutant des photos. Avec une base de données de plus de 18,2 milliards de documents historiques, la création d’arbre généalogique sur MyHeritage est très complète. L’outil de création d’arbre généalogique « Family Tree Builder » de MyHeritage est bien conçu et très pratique.

filae-avis-creation-arbre-genealogique

D’autre part, Filae dispose d’un moteur de recherche patronymique très performant et des filtres avancés. Une seule requête basique permet donc d’accéder à toutes les informations et de débuter la création de l’arbre généalogique. La conception de l’arbre généalogique est simplifiée et le site propose également une source de données très vaste.

Filae premium : archives généalogiques, match familiaux et moteur de recherche généalogique

L’offre Premium de Filae donne accès à des informations et des fonctionnalités avancées. Découvrez ci-dessous ce qui compose concrètement la version payante de Filae.

Un accès aux archives numériques avec un nom de famille

filae-avis-recherche-archive-numerique-patronyme

Il s’agit ici de l’un des plus précieux avantages du site Filae. La plateforme propose aux utilisateurs un accès complet à d’importantes archives numériques. Avec la version Premium, vous pouvez donc consulter des informations très détaillées en renseignant uniquement votre nom de famille. Les collections disponibles sur le site sont d’une très grande richesse et elles seront particulièrement utiles aux généalogistes. À partir d’un nom, vous pouvez accéder entre autres à l’Etat-Civil numérisé et indexé de toute la France sur une plage allant de 1792 à 1905. Aussi, il est possible d’accéder aux registres paroissiaux numérisés et indexés du XVIIIe siècle.

Par ailleurs, Filae propose dans sa version premium un accès au bulletin des lois et aux archives militaires (prisonniers de guerre, soldats distingués…etc). Pour une requête lancée sur le site, Filae prend également en compte le recensement numérisé en France (1872 et 1906) et l’Etat-Civil européen d’Algérie (1830 à 1904). Avec cette riche source de données, l’utilisateur visualise en un clic l’acte désiré. Ainsi, quel que soit le type ou le département d’origine du document, il est possible d’accéder à toutes les informations se rapportant à celui-ci. Aussi, grâce à ces fonctionnalités, les documents sont présentés à travers une visionneuse unique.

Découverte de milliers d’arbres généalogiques

En souscrivant à l’offre Premium de Filae, vous aurez également accès à plusieurs autres sources d’informations pour compléter vos enquêtes. Le site vous offre la possibilité de découvrir des milliers d’arbres généalogiques. Le but ici est de vous faciliter la recherche ancêtre et de vous aider à retrouver par exemple un cousin très éloigné de votre famille en seulement quelques clics. Filae vous permet de profiter des analyses déjà effectuées par des milliers de personnes inscrites sur la plateforme. Vous n’aurez qu’à croiser les informations issues des milliers d’arbres généalogiques pour trouver rapidement un proche et les liens qui vous unissent. Grâce à cette fonctionnalité, les résultats sont plus complets et détaillés.

Facilite les recherches généalogiques

Nous l’évoquions plus haut dans notre Filae avis, le site met à la disposition des utilisateurs un moteur d’analyse extrêmement performant. Ainsi, une simple requête lancée depuis le champ dédié permet d’accéder à toutes les données de la plateforme. Cette fonctionnalité est simple et très pratique pour les généalogistes mais aussi pour les personnes qui veulent retrouver simplement un ancêtre ou un proche.

En dehors du moteur, Filae propose également des filtres très avancés pour faciliter les analyses. Ainsi, il est possible d’obtenir des résultats personnalisés à partir d’une requêteplus affinée. Vous pouvez par exemple sélectionner les filtres « Evènements » pour les mariages, avis de décès etc. Le filtre « source » vous permettra de chercher le document dans une archive départementale par exemple. Notez que ces filtres s’appliquent en plus des critères basiques de fouille tels que les dates, les noms ou encore les lieux.

De plus, Filae Premium offre aux utilisateurs la possibilité de faire des recherches croisées (parent, conjoint) et d’appliquer des caractères joker pour élargir le champ des enquêtes. Le site met tout en œuvre pour limiter au mieux les marges d’erreurs et affiner les recherches. Ainsi, le moteur de la plateforme prend en compte les variantes patronymiques orthographiques et phonétiques dans les requêtes. Enfin, Filae propose une fonctionnalité d’archivage personnalisé des documents et une analyse cartographique avec 100 % des données géo localisées.

Match généalogique automatique

Filae Premium propose une fonction de match généalogique automatique tout comme c’est le cas pour MyHeritage. Grâce à sa large collection, la plateforme trouve automatiquement des documents historiques en rapport avec votre arbre généalogique. Le match généalogique est pertinent parce qu’il vous permet de retrouver rapidement quelques correspondances avec des personnes avec lesquelles vous partagez un lien. Il peut par exemple s’agir d’un ancêtre mais aussi d’un parent éloigné.

Comment ouvrir un compte sur Filae ?

filae-avis-processus-ouverture-compte

Si vous souhaitez profiter des services de Filae, il vous faudra ouvrir un compte sur la plateforme. Pour ce faire, la procédure à suivre est assez simple. Vous devez avant tout accéder au site officiel de Filae. Depuis la page d’accueil, cliquez sur l’option « S’inscrire » et sur la nouvelle page qui s’affiche, renseignez vos coordonnées. Dans les champs dédiés, vous devez saisir entre autres votre nom, vos prénoms et le nom de votre commune ou de votre département.

Après avoir suivi ces étapes, il faudra entrer votre adresse mail et créer un mot de passe sécurisé pour accéder à votre compte. Cochez la case qui porte l’inscription suivante : « oui j’ai lu et j’accepte les conditions générales et la charte de confidentialité ». Validez l’opération en cliquent sur « Créer mon compte Filae ». Dès que vous avez créé un compte Filae, vous pouvez commencer à créer un arbre généalogique.

Filae prix

Vous l’avez compris, Filae est gratuit mais aussi payant. Et si vous souhaitez accepter à tous les services proposés, voici les prix de Filae pour son abonnement Premium :

  • 1 mois : 12,40 €
  • 6 mois : 39,90 €
  • 1 an : 79,99 €

La sécurité des données chez Filae

Tout comme plusieurs sites de généalogie, Filae recense et traite plusieurs données quotidiennement. En effet, pour garantir une meilleure expérience, le site peut collecter des informations à caractère personnel relatives à ses utilisateurs. Filae s’engage auprès des personnes inscrites à protéger leurs données par des mesures de sécurité administratives, techniques et physiques.

Pour protéger la vie privée et les informations de ses utilisateurs, la plateforme s’appuie sur 3 principes fondamentaux que sont : la simplicité, la transparence et le contrôle permanent. Les équipes techniques du service améliorent régulièrement les pratiques en matière de sécurité et de confidentialité. Cela permet d’assurer l’intégrité des systèmes et des informations qui y sont sauvegardées. En somme, le site est totalement fiable, sécurisé et il garantit une protection optimale des données des utilisateurs.

Le service client

Il est possible que lors de l’utilisation des services de Filae, vous soyez confronté à un souci d’ordre technique. Pour vous permettre d’obtenir une assistance personnalisée, la plateforme met à votre disposition un service client très réactif et accessible. Ainsi, vous pourrez rapidement exposer vos préoccupations et obtenir satisfaction. Filae a mis en place de nombreux moyens possibles pour joindre le service d’assistance. Il est avant tout possible de joindre l’équipe en contactant directement via téléphone le numéro suivant : 01.44.84.95.16. L’assistance téléphonique est ouverte tous les jours du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h.

Si vous désirez joindre directement Filae via mail, alors, il faudra effectuer cette opération depuis le site. Vous pouvez en effet contacter le centre d’assistance de Filae.com via mail en renseignant le formulaire disponible à l’adresse suivante : https://www.filae.com/v4/genealogie/Assistance.mvc/AssistanceEmail.

Enfin, pour les personnes qui souhaitent envoyer un courrier à l’entreprise, voici les coordonnées dont il faudra se servir : Filae S.A. – Service client – Tour Gamma B – 193/197 rue de Bercy – 75582 PARIS CEDEX 12 France. Il est fortement recommandé de renseigner votre adresse email lorsque vous envoyez un courrier à la structure.

Notre conclusion sur Filae

Notre avis sur le site de généalogie Filae est positif. Pour les personnes qui souhaitent avoir des informations sur des proches disparus et constituer leur arbre généalogique, cette plateforme est sans doute la meilleure option. Si le site est considéré par de nombreux utilisateurs comme performant et efficace, c’est parce qu’il comporte une base d’archives numérisés très importante. Avec son interface intuitive et ses fonctionnalités, Filae s’impose comme leader des recherches généalogiques sur le marché français. La version gratuite est l’idéale si vous désirez tester l’offre de la plateforme.

Par contre, pour accéder aux documents d’archives numérisés et indexés, cœur de métier de Filae, vous devez souscrire à un abonnement Premium. Il s’agit là d’un investissement intéressant pour les généalogistes mais aussi pour ceux et celles qui souhaitent créer un arbre généalogique et interroger leur histoire.

Au fait, qui est derrière Filae ?

Filae, anciennement connu sous le nom de Genealogie.com a été créé en 1994 par Toussaint Roze. Le site est né de la volonté de développer des technologies innovantes pour faciliter l’accès du grand public à ses racines. Le 5 Décembre 2016, l’entreprise a décidé d’effectuer une refonte en ce qui concerne ses services et ses activités. Ainsi naît Filae, une nouvelle plateforme avec une identité visuelle, un logo et un style différents. Basé sur une plateforme bigdata couplée à des algorithmes constamment améliorés grâce au « machine Learning », Filae propose une offre complète à ses utilisateurs. De nombreux généalogistes se réjouissaient de cette avancée puisque le site a passé de 10 % à 100 % de l’état civil indexé.

En Août 2021, à la suite de plusieurs tractations débutées en Janvier de la même année, MyHeritage fit l’acquisition de Filae.

Filae ou Geneanet ?

Filae ou Geneanet ?

Filae et Geneanet sont tous deux des acteurs majeurs du secteur de la généalogie en France. Il existe néanmoins quelques différences entre ces 2 plateformes. Geneanet revendique à ce jour plus de 6 milliards d’individus référencés. Le site comporte de nombreux avantages et il propose également des outils très intéressants pour effectuer une investigation. Il propose également une version gratuite qui permet d’effectuer de simples recherches patronymiques. Avec plus de 3 millions de membres inscrits, Geneanet permet aussi d’accéder à un moteur multicritère qui peut effectuer des requêtes par nom et prénom. D’ailleurs, la plateforme comporte un outil pour vérifier gratuitement l’origine nom de famille par exemple. Un autre avantage de ce site est qu’il propose une plateforme collaborative dédiée à l’histoire des lieux et des bâtiments : Mémoire des lieux. Filae de son côté propose également une offre très complète en matière d’investigations concernant des proches disparus. Le site est connu comme étant celui qui dispose en France de la plus vaste source d’archives numérisées.

L’une des principales différences qui existent entre les 2 plateformes concerne le coût des services. L’offre Premium de Geneanet est accessible à partir de 4,17 euros par mois. Filae quant à lui propose un tarif de 9,90 euros pour un abonnement mensuel. Une autre différence notable entre ces 2 services concerne leurs offres. Il faut savoir que Geneanet propose depuis 2020 le service « Geneanet ADN ». Il s’agit d’une plateforme où les utilisateurs ayant réalisé un test génétique en France ou à l’étranger peuvent déposer leur fichier ADN.

Même si les fonctionnalités proposées par Geneanet sont légèrement plus variées que celles de Filae, ce dernier demeure un acteur incontournable du secteur. De plus, avec l’acquisition du site par MyHeritage, l’offre de Filae tend à devenir très vaste et très concurrentielle. Une zone géographique et des ressources généalogiques plus vastes, tels sont les principaux avantages de Filae comparativement à Geneanet.