23AndMe : Avis 2019 sur le Test ADN et le Test de santé

23andme-avis-france

Quand, plus qu’aujourd’hui, avons-nous besoin de comprendre d’où nous venons ? Et qui nous sommes ?

L’avancée spectaculaire de la génétique ces dernières décennies, nous permet d’en apprendre plus sur nous même en tant qu’espèce, mais aussi en tant qu’individu. Quelles que soient les questions que vous pouvez vous poser quant à vos origines, 23andme et son test ADN, vous permet d’y répondre.

Vous apprendrez sur cette page quelle est la procédure exacte du test ADN de 23andme. Vous apprendrez comment le séquençage ADN peut vous prémunir contre de potentielles maladies graves, ainsi que notre avis personnel sur 23andme, après avoir utilisé leur kit ADN.

Le test ADN 23andme

Le test ADN 23andme est une récente innovation permettant aux gens de retrouver des parents proches ou éloignés, grâce à leur séquençage ADN. c’est à travers votre séquençage ADN que de nombreuses informations peuvent être décelées sur vos gènes.

23andme-avis-kit-adn-france

Cela peut ainsi permettre de nouer des liens chaleureux et forts avec des personnes qui ont plus en commun avec vous que vous ne le pensez. En outre, cela permet aussi de déceler des potentiels maladies héréditaires.

En plus de vos origines ethniques, le test ADN 23 and me peut également vous apprendre où vivent les membres de votre famille que vous ne connaissez pas encore.

L’ethnicité

Que vous soyez Français, Belge, Suisse ou Marocain, votre origine ethnique est généralement bien plus complexe que ça. Lorsque vous effectuez ce test ADN, il n’est pas rare de découvrir que vos origines peuvent en réalité remonter jusqu’à un autre continent.

L’un de nos généalogistes a par exemple découvert que 23% de ses origines provenaient d’Asie du Sud. Il s’en suivra une longue enquête de sa part pour essayer de comprendre d’où diable provient ce résultat.

Les liens de parenté

À la lecture des avis sur 23andme, on ne compte plus les histoires réjouissantes de personnes ayant retrouvés leur proche. Il arrive que des parents aient dû se séparés de leur enfant pour le protéger, car leur situation de vie était chaotique.

En apportant leur technologie en France, 23andme permet à ces enfants adoptés de retrouver leur parents biologiques.

Le test ADN peut aussi vous permettre de retrouver des cousins éloignés ou des frères et sœurs dont vous n’aviez pas encore connaissance.

Son Haplogroupe

Un haplogroupe est un ensemble de marqueur génétique commun à la population vivant dans un certain endroit, à un certain point dans l’histoire. À noter qu’ils dénotent votre ligne paternel, tout comme votre ligne maternel.

C’est la particularité de 23andme. Etant donné que l’haplogroupe paternel est décelable uniquement grâce à la transmission du chromosome Y ; que les femmes ne possèdent pas, il existe différents tests pour les hommes et les femmes.

Respectivement appelés « YDNA tests » et « mtDNA tests ». Grâce à cela, vous pouvez déceler à quel haplogroupe vous apparteniez il y a plus de 50,000 ans. Si vos ancêtres venaient d’Afrique du sud, du Canada ou encore d’Irelande.

Principales caractéristiques du KIT ADN 23andme

Nous avons pu comparer le prix proposé par 23andme avec les autres offres similaires. De même que la qualité générale de leur service.

23andme-avis-elements-kit-adn

En soi, le Kit ADN de 23andMe contient plusieurs éléments :

  • 1 emballage coque plastique ;
  • 1 manuel d’instructions ;
  • 1 sac en plastique pour l’élimination des déchets infectieux ;
  • 1 bouchon de tube ;
  • 1 tube de prélèvement d’échantillon avec un bouchon d’entonnoir attaché ;

Prix du kit de test ADN 23andme

Ils vous proposent un prix de 88 € (99$) pour commander leur kit ADN.

En ajoutant également les frais d’expédition pour l’envoi de leur kit (variable selon votre pays de résidence). N’étant certes pas le moins chère du marché, leur prix reste raisonnable pour un service de test génétique de cette qualité.

Comment faire le test ADN ?

Avec 23andme, vous vous apercevrez qu’ils ont mis l’accent sur la simplicité. Toutes les démarches du test ADN sont claires et limpides.

Après vous être inscrit sur leur site, vous n’avez plus qu’à suivre les instructions, ils se chargent du reste avec cette procédure simple :

  1. Vous vous inscrivez sur le site 23andme et commandez le test ADN ;
  2. Vous leur renvoyez votre échantillon de salive à l’aide de leur kit ergonomique ;
  3. Ils effectuent une analyse génotype avec votre ADN ;
  4. Vous recevez vos résultats dans un délai avoisinant 3 semaines ;

Les Particularités d’inscription

En France, les entreprises comme 23andme ne sont pas supposées exister suite à une loi interdisant leur pratique. Toutefois, respectant la norme ISO 17025, 23andMe a reçu l’approbation d’aider le publique français comme le reste du monde.

Leur test génétique est également accessible dans la majeur partie des pays d’Europe, ainsi que certains pays d’Amérique et d’Asie.

Les engagements de 23andme

Les conseillers clientèles vous propose évidemment de vous accompagner tout au long du processus.

Si vous avez besoin d’une quelconque indication sur l’utilisation du kit ADN, ils seront là pour vous répondre, autant par téléphone que par mail.

Fiabilité et précision des résultats obtenues

Concernant les haplogroupes, notre avis sur 23andme n’est peut-être pas très pertinent, étant donné qu’il n’y a aucun autre moyen de vérifier leur dire quant à une population remontant à plusieurs millénaires en arrière.

23andme-avis-resultat-france-obtenu

Cependant, leur étude génotype apporte un pourcentage de certitude très élevé quant à vos origines plus récentes. Contrairement à d’autres services comparant uniquement votre ADN à des archives papiers, 23andme propose un bilan uniquement basé sur votre ADN personnel.

Une analyse génotype consiste à comparer plusieurs centaines de milliers d’emplacement présents dans votre ADN. Vous procurant ainsi des informations de qualité sur vos origines.

Ce que nous pensons du test ADN 23andme

Au début, nous pensions que ces tests étaient à prendre avec des pincettes, ne sachant pas réellement qui se cachait derrière, ni le but profond de leur service.

Mais après avoir pu communiquer longuement avec les conseillers clientèles, nous avons trouvé un réel réconfort en comprenant que ce sont bel et bien des généalogistes qui se placent derrière 23andME, désireux de faire avancer la recherche pour le bien de tous.

Le kit est arrivé dans les délais prévus, en parfaite condition. Le contenu du kit paraissait plutôt sommaire pour le prix. Mais après réflexion, tout le nécessaire y était.

Ayant déjà effectué plusieurs test ADN, nous n’étions pas convaincu que celui-ci apporterait une quelconque nouveauté.

Cependant, notre généalogiste ayant trouvé des origines asiatiques s’en est retrouvé tout étourdi. En effet, cette origine était déjà présente dans d’autres tests faits précédemment, mais jamais prononcé à ce point.

Il demanda de plus amples explications auprès d’un conseiller de 23andme, et ce dernier pu lui apporter une brillante clarification.

Il pu lui dire dans quelle région exacte et de quelle branche (paternelle ou maternelle) cette origine venait. Ce qui facilita grandement les recherches ultérieures de notre chère collègue !

Test de santé 23andme

23andme est la seule entreprise de ce genre qui propose un test de santé en plus du test ADN.
Là où le test ADN peut vous en apprendre beaucoup sur vos ancêtres et vos origines, le test de santé est la pièce maîtresse pour découvrir toute prédisposition éventuelle à des maladies futures.

test-adn-sante-23ande-avis

Ces tests, en conjonction avec l’avis d’un médecin qualifié, peuvent vous permettre de vous prémunir contre le pire.

Rapports de prédisposition sur la santé

Le test de santé 23andme vous propose un rapport détaillé après avoir scanné toutes vos conditions et prédispositions aux maladies génétiques.

Une condition implique que vous êtes porteur du gêne problématique, ou que vous pourriez le passer à votre enfant.

Une prédisposition implique que vous avez des chances de contracter la maladie, sans pour autant rentrer dans la catégorie des risques majeurs.

Ce test vous procurera un rapport de bien-être, un rapport de trait, ainsi qu’un rapport de statut du transporteur.

Qui, ensemble, vous permettront de savoir si vous êtes par exemple sujet à des maladies héréditaires comme les dégénérescences de la vue, la maladie de parkinson, ou encore la maladie d’Alzheimer.

Rapport de bien-être

Le rapport de bien-être a pour but de vous comparer a une moyenne.

Les informations qu’il vous apprendra seront entre autre reliées à la qualité de votre sommeil, à votre propension à prendre du poids (ou d’en perdre), ou encore à toute intolérance au lactose.

Encore une fois, il vous compare simplement à une moyenne, pas la peine de vous affoler si vous semblez être plus à risque qu’un autre.

Rapport de traits

Le rapport de  trait est lié aux composantes physiques, ainsi qu’aux 5 sens.

Il vous indiquera par exemple si vos enfants ont des chances d’avoir les yeux bleus ou marrons, d’avoir les cheveux bouclés ou plutôt clair, de devenir chauve, ou d’avoir les doigts plus ou moins long.

Rapports de statut de transporteur

Nous sommes tous porteur de gènes dominants, ainsi que de gènes récessifs.

Les gènes dominants sont évidemment ceux qui déterminent le plus de choses dans votre santé et votre apparence.

Et les gènes récessifs vous en apprendront long sur ce que vous pouvez potentiellement transmettre à vos enfants.

Comme par exemple des infections du sang, du foie, de l’atrophie musculaire ou encore d’anémie falciforme.

Combien coûte un test de santé chez 23andme ?

Le test de santé vous coûtera 100$ (89€) si vous le commandez en même temps que le test ADN. Il vous coûtera cependant plus cher si vous le commandez séparément.

Autant donc faire des économies si vous êtes intéressé, et tout commander en même temps.

La sécurité des données personnels

Depuis le 25 Mai 2018, toutes les entreprises ayant une activité en Europe, sont tenus de respecter les normes GDPR (General Data Protection Regulation).

Ces normes stipulent que si l’entreprise souhaite utiliser vos données d’une quelconque manière que ce soit, autre que celle pour laquelle vous avez consentie, elle devra demander votre approbation au préalable. Et recevoir votre accord clair et précis.

Ce qui signifie qu’à mois que vous l’autorisiez, aucune de vos données personnelles ne pourra être utilisé à des fins ambiguës où commerciales.

L’autre avantage, est que les personnes ayant un ADN similaire au vôtre peuvent vous contacter, mais uniquement si vous donner votre accord pour que vos résultats soient accessible à d’autres. Vous avez le contrôle absolu sur la visibilité de vos résultats.

Avantages et Points faibles

  • Disponible dans l’Europe entière et livraison disponible depuis la France
  • Met un poing d’honneur à respecter votre anonymat et votre vie privée
  • Tous les chercheurs possèdent l’accréditation CLIA
  • Propose l’option d’un test de santé en plus du test ADN
  • Test uniquement fait sur la base de votre ADN, sans passer par des registres papiers

  • Le test ADN plus cher
  • Laboratoire aux Etats Unis, donc pas de scientifique sur place si vous êtes en France
  • Délais d’attente parfois longs pour les résultats

Notre Conclusion sur 23andme

À un âge où nous avons enfin la chance de pouvoir nous prémunir contre les maladies incurables, le test génétique proposé par 23andme répond à beaucoup d’attentes.

Le tableau final qu’il vous envoie est très ludique et compréhensible, avec un code couleur on ne peut plus simple. Une fois que vous recevez vos résultats, vous pouvez choisir d’être contacté par d’autres personne vous ressemblant.

La communication se fait par une interface de chat totalement protégée. Vous êtes donc maître des informations qui peuvent transiter à travers cette communication. Rien ne vous oblige à divulguer plus sur vous que ce que vous souhaitez rendre accessible.

Enfin, grâce à une application nommée research kit, 23andme vous propose de répondre à un questionnaire en ligne.

Ce questionnaire, auquel vous devrez répondre à l’aide de vos résultats d’ADN, servira ensuite à nourrir des recherches médicales à très grande échelle.

Ces recherches permettront peut être un jour de proposer des traitements préventifs contre la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Trop de personnes voient encore chaque année leur vie, et celle de leur proche, détruite par ces maladies terrifiantes. Ce genre de test génétique peut vous aider à faire les démarches nécessaires suffisamment tôt. Bien sûr, les indications fournies ne valent rien sans l’avis d’un médecin. Mais au moins ils vous indiquent où est-ce que votre médecin doit regarder, pour pouvoir vous aider au mieux.

Pour conclure, 23andMe nous a convaincu autant par la qualité de son kit ADN autant que pour sa démarche éthique pour la généalogie.

À propos, Qui est 23andme?

23andme-logoBasé à Mountain View, en Californie, 23andme est une entreprise qui a ouvert ses portes en 2006.

Elle regroupe des généalogistes passionnés ayant pour mission de faire avancée la recherche sur le génome, et améliorer la recherche pour prémunir l’humanité des maladies incurables.

Ils sont constamment à la recherche de nouveaux chercheurs capable de poursuivre cette valeureuse quête humaine.

23andMe ou Myheritage : Quels tests ADN choisir ?

MyHeritage se distingue clairement dans son application mobile très ludique qui permet aux utilisateurs de connecter facilement avec leur pair.

MyHeritage également un service d’arbre généalogique vous permettant de remonter vos origines gratuitement, sans avoir à transmettre votre ADN. Ils mettent beaucoup plus l’accent sur la compréhension de vos origines et sur l’étude de votre ethnie.

23andme propose également une application mais uniquement dans un but de recherche scientifique.

Ceci, et leur proposition de test santé rendent le positionnement de cette dernière plutôt claire : 23andme a pour but de faire avancer la recherche et de guérir plus de maladie.

En vous engageant avec 23andme, vous vous engagez à créer un monde plus sain et faites avancer la science, d’une certaine manière.